Un guide file ou serre file est un salarié formé à guider le public ou ses collègues vers les sorties de secours en cas de problème.
Cette formation a également pour but de l'initier à la prévention des accidents en connaissant les dispositifs de secours et permettre leur bon fonctionnement.
Réaliser cette formation permettra de faire évacuer le public et les salariés de l'entreprise dans le calme et de façon structuré. La première nécessité lors d'un début d'incendie et de pouvoir sauver les personnes...

Objectif de la formation

  • La formation à l'évacuation a pour but d'apprendre le rôle des guides files, serres files et responsable d'évacuation afin de réaliser une évacuation rapide de toutes les personnes présentes dans l'établissement et épargner les vies humaines.

Programme de la formation

  • Rappel des consignes de sécurité incendie
  • Lecture du plan d'évacuation
  • Rôle du responsable d'évacuation
  • Rôles des serres files
  • Définition du point de rassemblement
  • Visite de l'établissement
  • Visite des équipements incendie

2 heures

Aucun pré-requis

15 participants

Entreprise

A partir de
60€ / pers

Recyclage conseillé

Accessible aux publics en situation de handicap, voir ci dessous*

Formation réalisable à partir d'une semaine après la prise de contact

Aucun EPI nécessaire

Déroulement de la formation

Vous ferez partie d’un groupe de 4 à 15 personnes. La formation est composée d’une partie théorique en salle suivi d’une visite de l’établissement et des organes de sécurité. Cette visite a pour but d’apprendre la bonne conduite à tenir afin de permettre une bonne évacuation de l’entreprise et éviter des conséquences dramatiques. Elle permet également d’acquérir des compétences en matière de prévention afin de contribuer à la diminution des risques et permettre le bon fonctionnement des installations existantes et du matériel à disposition.
Les formations sont réalisées principalement sur Caen et sa périphérie, le département du Calvados et la Région Normandie. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes particulières.

L'évaluation de la formation

Les stagiaires font l’objet d’une évaluation continue. Les critères d’évaluation proviennent de notre référentiel interne de formation validé par la DIRECCTE du Calvados ainsi que par la préfecture du Calvados. L’évaluation est réalisée à partir d’un questionnaire numérique réalisé sur tablette tactile.
A l’issue de cette évaluation, une attestation de formation à la formation évacuation est délivrée aux candidats ayant participé aux différentes phases de la formation. Un recyclage de 2 heures est conseillé tous les trois ans afin de se remémorer les conduites à tenir en cas d’incendie.

Détail de la formation

Sauver sa vie et celle de ses collègues est une priorité en cas d’incendie. Pour pouvoir effectuer cette mission sereinement, une formation simple, claire et ludique est nécessaire. Nos formateurs expérimentés sauront vous aider dans cette démarche grâce à leurs nombreuses années de secours d’urgence. La priorité en cas d’incendie et le sauvetage des travailleurs. Cette formation est donc indispensable en entreprise pour faire face à ces situations dramatiques. On estime entre 200 et 300 le nombre de décès par an en France. Et un taux de survie dans une atmosphère toxique à environ 3 min…(Source Le figaro).

La formation Évacuation permet aussi de diminuer le risque d’incendie en initiant les participants à la prévention des risques et aux causes des incendies. Le stagiaire aura les compétences nécessaires pour conseiller ses collègues grâce à ses connaissances des risques et de leurs conséquences. Cette formation se déroulera donc en deux parties: La partie théorique (environ 1h) et la partie pratique(environ 1h). N’ayez pas peur de la formation, les méthodes d’apprentissage ont été travaillés spécifiquement par nos formateurs afin de rendre cette formation la plus attrayante possible.

Notre objectif: passer un bon moment! Si vous n’êtes pas convaincus, lisez les appréciations des participants faites après chaque formation. Ces commentaires sont bien plus éloquents que de grands discours évoquant la qualité de nos formations

Cette formation, gratifiante pour le participant est utile au travail mais également dans la vie de tous les jours.

Voici en détail le découpage de la formation Manipulation d’extincteur :

  • Rappel des consignes de sécurité incendie :
Pour éviter les victimes lors d’une évacuation, il est important de connaitre les consignes de sécurité incendie propre à votre établissement qui sont bien souvent affichées (obligation réglementaire) mais méconnues des salariés.

  • Lecture d’un plan d’évacuation :
Pour pouvoir évacuer en sécurité et renseigner les premiers intervenants sur la localisation du sinistre, les coupures des énergies (gaz, électricité, etc) il est nécessaire de savoir se servir des plans d’intervention et d’évacuation mis à votre disposition.

  • Rôle des guides files :
Les guides files ont pour rôle d’évacuer le public et leurs collègues vers les issues les plus proches afin de ne pas laisser la panique prendre le dessus.

  • Rôle des serres files :
Les serres files ont pour rôle de s’assurer que le public et leurs collègues sont bien sortis de l’établissement et que personne n’a été oublié.

  • Rôle du responsable d’évacuation :
Les responsables d’évacuation sont chargés d’accueillir les services de secours en leur fournissant certains renseignements capitaux pour l’efficacité de l’intervention. Il doit également recenser les personnes sorties en s’aidant de ses collègues guides files et serres files.

  • Définition d’un point de rassemblement :
Pour effectuer un comptage efficace, il est nécessaire d’avoir un lieu de rassemblement en toutes circonstances afin de pouvoir rapidement savoir si toutes les personnes présentent ont pu évacuer.

  • Visite de l’établissement :
Pour s’organiser efficacement lors d’une évacuation, les salariés doivent connaitre les locaux de l’entreprise et la localisation des points importants pour les intervenants extérieurs.

  • Visite des équipements incendie :
Lors de ce module, vous découvrirez tous les matériels mis en place dans l’établissent pour faciliter l’évacuation.

Réglementation Secourisme en Entreprise

Article R4227-39 du code du travail :
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

*Personne en situation de handicap

La personne désirant effectuer une formation à la sécurité doit être en pleine possession de ses capacités mentales et ne peux pas posséder de handicap pouvant amener une altération de la prise de décision. Concernant les handicaps physiques, ceux-ci doivent être traités au cas par cas en fonction des capacités de réalisation des personnes. La formation nécessite d'accomplir des gestes techniques et un handicap ne doit pas diminuer la possibilité de les réaliser. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations et établir la possibilité de réaliser cette formation.