En France, de nombreux numéros sont utilisés pour pouvoir porter secours ou apporter une aide aux personnes dans le besoin. Dans cet article, nous vous proposons de décortiquer une partie des numéros existants et de vous expliquez dans quel cadre les utiliser.
En France, si dans la panique vous composez le numéro du mauvais service, votre appel sera redirigé par l'opérateur au service pouvant répondre à votre demande. En effet, il existe une inter-connexion entre les services afin de pouvoir échanger sur les interventions en cours, demandé le concours de moyens d'autres services ou bien aiguiller une demande particulière. Certains départements fonctionnent d'ailleurs sous forme de plateforme commune ou les services sont regroupés dans la même pièce afin de pouvoir échanger plus librement.
Lors d'un appel dans un service d'urgence, votre message devra comprendre différents éléments qui permettront de vous localiser rapidement et apporter une réponse adaptée. Les éléments importants sont les suivants :
- Votre numéro de téléphone
- Votre nom et adresse précise
- La nature de votre appel
- Nombre de personnes impliquées, blessés, etc.
- L'état de/des victimes
- Les risques particuliers
- L'état des victimes