Afin de se préparer au mieux en cas de problèmes majeurs, il est important de réaliser un exercice d'évacuation dans l'entreprise.
L'exercice d'évacuation permettra aux personnes formées de tester leurs connaissances lors d'un test réel. Sans aucun risque pour la santé ni le matériel, les générateurs de fumées permettent de reproduire l'opacité générée par les fumées lors d'un incendie.
Les participants tireront un réel bénéfice de cet exercice et deviendront de plus en plus performant lors de la répétition de ceux ci.

Programme d'un exercice d'évacuation

  • Mise en place d'un générateur de fumée simulateur d'un départ de feu
  • Mise en place de l'exercice surprise ou non avec prise en compte du public
    et des salariés
  • Débriefing de fin d'exercice et compte-rendu

2 heures

Aucun pré-requis

Effectif de l'entreprise

Entreprise

A partir de 500€ ht

Obligatoire tous les 6 mois


Déroulement de l'exercice

Un exercice d’évacuation peut se dérouler de façon prévue ou inopinée. Nous visitons les locaux avec vous afin de simuler un départ de feu crédible dans votre entreprise grâce à un simulateur d’incendie générateur de fumée. La fumée est complètement inoffensive mais permet d’augmenter le réalisme de la situation. Cette approche met les participants dans des conditions proches du réel afin d’observer les réactions et apporter les axes d’amélioration.
Les formations sont réalisées principalement sur Caen et sa périphérie, le département du Calvados et la Région Normandie. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes particulières.

L'évaluation de l'exercice

Lors de cet exercice les formateurs se placeront à des endroits stratégiques afin d’observer le rôle des guides files et serres files ainsi que du responsable d’évacuation. Nous faisons un débriefing avec les acteurs concernés afin de retenir les points positifs et proposer les axes d’amélioration. A l’issue de cette évaluation, un compte-rendu sera mis à disposition dans votre registre de sécurité. Un exercice d’évacuation doit être réalisé tous les 6 mois dans une entreprise (avec intervenants extérieur ou non).

Réglementation Exercice d'évacuation


Article R4227-39 du code du travail :
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignés sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.