
L'initiation à la pose d'un défibrillateur permet de prendre en charge une personne victime d'un arrêt-cardio respiratoire et d'augmenter ainsi considérablement ses chances de survie.
Objectif de la formation
- Une personne formée à la pose d'un défibrillateur sera capable d'apporter son aide à une victime d'arrêt cardiaque et de savoir utiliser correctement un défibrillateur automatisé externe.
Programme de la formation
- Reconnaître un arrêt cardiaque
- Les conséquences de l'arrêt cardiaque
- Conduite à tenir face à un arrêt cardiaque
- Massage cardiaque
- Entretien du défibrillateur
1 à 2 heures
Aucun pré-requis
10 participants
Entreprise
A partir de
40€ ht / pers
Aucun recyclage
Accessible aux publics en situation de handicap, voir ci dessous*
Formation réalisable à partir d'une semaine après la prise de contact
Aucun EPI nécessaire
Déroulement de la formation
Vous ferez parti d’un groupe de 4 à 10 personnes. La formation est composée de démonstrations, d’ateliers pratiques, ainsi que de mises en situation les plus réelles possibles. Ces mises en situation ont pour but d’appliquer les gestes de secours.Les formations sont réalisées principalement sur Caen et sa périphérie, le département du Calvados et la Région Normandie. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes particulières.
L'évaluation de la formation
Les évaluations de cette formation sont réalisées de manière purement formative. Ces programmes permettent de s'adapter aux entreprises ne pouvant former des SST mais désireuse d'avoir un minimum de personnels formés.A l'issue de cette formation, une attestation de participation est délivrée au candidat.
Détail de la formation
Porter secours à ses collègues est une priorité pour un sauveteur. Pour pouvoir effectuer cette mission sereinement, une formation simple, claire et ludique est nécessaire. Nos formateurs expérimentés saurons vous aider dans cette démarche grâce à leurs nombreuses années de secours d'urgences.Réglementation Secourisme en Entreprise
Article R4224-15 du code du travail (ancien article R.241-39) :Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.
En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail.
Article R4623-51 du code du travail (ancien article R.241-35) :
Les établissements industriels de 200 à 800 salariés emploient au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés.
Les autres établissements de 500 à 1 000 salariés emploient au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés.