Un secouriste est un membre du personnel capable de porter secours en cas d'accident. Il pourra également apporter son aide à des secouristes plus expérimentés présent dans l'entreprise.

Objectif de la formation

  • Un secouriste est une personne capable d'aider et d'apporter son aide en cas d'accident ou de problèmes pouvant mettre en péril la vie humaine.

Programme de la formation

  • Réaliser une protection
  • Alerter
  • Secourir une victime

3 à 7 heures

Aucun pré-requis

10 participants

Entreprise

A partir de
70€ ht / pers

Recyclage tous les 2 ans conseillé

Accessible aux publics en situation de handicap, voir ci dessous*

Formation réalisable à partir d'une semaine après la prise de contact

Aucun EPI nécessaire


Déroulement de la formation

Vous ferez parti d’un groupe de 4 à 10 personnes. La formation est composée de démonstrations, d’ateliers pratiques, ainsi que de mises en situation les plus réelles possibles. Ces mises en situation ont pour but d’appliquer les gestes de secours.
Les formations sont réalisées principalement sur Caen et sa périphérie, le département du Calvados et la Région Normandie. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes particulières.

L'évaluation de la formation

Les évaluations de cette formation sont réalisées de manière purement formative. Ces programmes permettent de s'adapter aux entreprises ne pouvant former des SST mais désireuse d'avoir un minimum de personnels formés.
A l'issue de cette formation, une attestation de participation est délivrée au candidat. Un recyclage de 7 heures est conseillée tous les deux ans.

Détail de la formation

Porter secours à ses collègues est une priorité pour un sauveteur. Pour pouvoir effectuer cette mission sereinement, une formation simple, claire et ludique est nécessaire. Nos formateurs expérimentés saurons vous aider dans cette démarche grâce à leurs nombreuses années de secours d'urgence.

Le programme de la formation initiation secourisme sera à définir avec vous en fonctions des temps de formation définis et des risques principaux dans votre entreprise.

Notre objectif : passer un bon moment! Si vous n’êtes pas convaincus, lisez les appréciations des participants ou le rapport de la CARSAT lors d'une inspection surprise...
Cette formation, gratifiante pour le participant est utile au travail mais également dans la vie de tous les jours. Les différents cas traitant des adultes, enfants et nourrissons vous permettront également d'agir face aux différents aléas de la vie...

Réglementation Secourisme en Entreprise

Article R4224-15 du code du travail (ancien article R.241-39) :
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
  1. Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  2. Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.
Article R4224-16 du code du travail (ancien article R.241-40) :
En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail.

Article R4623-51 du code du travail (ancien article R.241-35) :
Les établissements industriels de 200 à 800 salariés emploient au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés.
Les autres établissements de 500 à 1 000 salariés emploient au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés.

*Personne en situation de handicap

La personne désirant effectuer une formation à la sécurité doit être en pleine possession de ses capacités mentales et ne peux pas posséder de handicap pouvant amener une altération de la prise de décision. Concernant les handicaps physiques, ceux-ci doivent être traités au cas par cas en fonction des capacités de réalisation des personnes. La formation nécessite d'accomplir des gestes techniques et un handicap ne doit pas diminuer la possibilité de les réaliser. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations et établir la possibilité de réaliser cette formation.