La formation Gestes et Postures permet aux salariés d'apprendre à se prémunir des différents problèmes liés aux mauvaises positions et aux mouvements au travail.
Cette sensibilisation a pour but de diminuer le nombre d'accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que d'améliorer le bien-être dans l'entreprise.
Afin d'arriver à cet objectif, une connaissance du corps humain et de son mode de fonctionnement est primordial. En apprenant les mouvements qui peuvent entraîner diverses pathologies, il devient plus facile de changer nos mauvaises habitudes avec une rentabilité meilleures...

Programme de la formation

  • Réglementation accidents du travail et maladies professionnelles
  • Prendre en compte son environnement
  • Anatomie et pathologies
  • Les mauvaises postures
  • Manutentions manuelles : les règles de bases
  • Réveil articulaire
  • Le travail sur écran
  • Les gestes dans la vie quotidienne

3 à 7 heures

Aucun pré-requis

15 participants

Entreprise

A partir de
60€ ht / pers

Pas de recyclage

Accessible aux publics en situation de handicap, voir ci dessous*


Déroulement de la formation

Vous ferez partie d’un groupe de 4 à 15 personnes. La formation est composée d’exposées participatifs, d’ateliers pratiques, ainsi que de mises en situation le plus réelles possibles. Ces mises en situations ont pour but d’appliquer les gestes de manipulation et d’acquérir des compétences en matière de prévention afin de contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.
Les formations sont réalisées principalement sur Caen et sa périphérie, le département du Calvados et la Région Normandie. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes particulières.

L'évaluation de la formation

Les stagiaires reçoivent une attestation de formation. Il n’y a pas d’évaluation car cette formation n’est pas certificative. La vérification de cet apport de connaissance sera effectuée au moyen d’un questionnaire ludique et interactif.
A l’issue de cette formation, une attestation de formation sera délivrée aux stagiaires ayant suivi et participé à cette formation.

Détail de la formation

Préserver son capital santé est une priorité pour un salarié. Pour pouvoir travailler sereinement, une formation simple, claire et ludique est nécessaire. Nos formateurs expérimentés sauront vous aider dans cette démarche grâce à leurs nombreuses années d’expériences pratiques issues du milieu sportif.

Pourquoi des formateurs issus du milieu sportif ?
Le corps au travail est soumis à différentes sollicitations pouvant être néfastes à son fonctionnement. Le déplacement de charges régulières peut facilement s’apparenter à une séance de renforcement musculaire. Si dans une séance de renforcement musculaire, vous faites n’importe quoi, vous savez que vous courez à la blessure… Au travail, c’est identique, le port de charge déplacée de manière anarchique engendrera tôt ou tard une blessure avec des conséquences pouvant être très lourdes de conséquences.
Les mauvaises positions aussi sont génératrices de problématiques spécifiques. Le travail de bureautique ou sur écran risque d’engendrer des douleurs musculaires, cervicales, fatigue oculaire, syndrome du canal carpien…. Ces problématiques peuvent en partie être évitées en anticipant les mesures de prévention.

La formation comportera différentes approches :
  • Une approche anatomique
  • Une approche pathologique
  • Une approche gestuelle

L’approche anatomique permet à chacun de comprendre les différents systèmes qui composent le corps humain. Pour comprendre pourquoi les salariés se blessent au travail, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le corps humain et de quoi il est composé. Les différents os, muscles ou articulations n’auront plus de secret pour vous.

L’approche pathologique permet de revenir sur les principales blessures des salariés au travail. Qu’est-ce qu’un lumbago, une hernie discale, une sciatique, une tendinite, etc… Nous vous expliquerons la provenance de ces différentes blessures et comment les éviter.
L’approche gestuelle est basée sur la connaissances des bonnes pratiques à adopter. Comment porter une charge lourde, se positionner devant un poste de travail, travailler dans un endroit exigu, se positionner devant un ordinateur, etc. Les bons gestes demandent un temps d’apprentissage.
Cette formation est utile au travail mais également dans la vie de tous les jours.

Voici les différentes thématiques lors de nos séquences de formations
  • Réglementation, accidents du travail et maladies professionnelles :
Lors de cette partie vous comprendrez le cadre légal de la formation, ce que coûtent les accidents du travail et les maladies professionnelles pour les entreprises ainsi que les difficultés engendrées pour les salariés et pourquoi il est important de vraiment diminuer les situations à risque.

  • Anatomie et pathologie :
Pour pouvoir changer de mauvaises habitudes, il est important de comprendre les causes de nos blessures et en quoi nos mouvements quotidiens nous font prendre des risques importants pour notre santé. Pour ceci une approche anatomique et des différentes pathologies est nécessaire.

  • Les mauvaise postures :
A l’aide d’images et de vidéos, nous analyserons les différentes postures à adaptées au travail pour diminuer les risques de blessure.

  • Manutentions manuelles, les règles de base :
Déplacer des charges correctement ou acquérir des bonnes postures ne s’improvisent pas. Une formation pratique nécessitant un apprentissage du geste est nécessaire.

  • Réveil articulaire :
Pour éviter les blessures, nous étudierons l’importance des échauffements musculaires et articulaires, ce qu’ils procurent à l’organisme et pourquoi ils contribuent au bien-être général.

  • Le travail sur écran :
Souvent négligés, les mauvais positionnements engendrent différents troubles et pathologies. Il est nécessaire de se former à l’acquisition de bonnes postures lors de travail statique.

*Personne en situation de handicap

La personne désirant effectuer une formation à la sécurité doit être en pleine possession de ses capacités mentales et ne peux pas posséder de handicap pouvant amener une altération de la prise de décision. Concernant les handicaps physiques, ceux-ci doivent être traités au cas par cas en fonction des capacités de réalisation des personnes. La formation nécessite d'accomplir des gestes techniques et un handicap ne doit pas diminuer la possibilité de les réaliser. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations et établir la possibilité de réaliser cette formation.